1882
| La voie ferrée est ouverte
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| C'est la compagnie "Montreal & Sorel", crée en 1881, qui construit cette section de voie ferrée.
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1889
| Le "Great Eastern Ry" loue cette section de voie ferrée
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| La compagnie va y faire circuler les trains jsqu'en 1894 alors que c'est la faillite.
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1894
| Vente par le Shérif suite à une faillite
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| Le nouvel acquéreur est le "Shouth Shore Ry" qui va opérer la ligne jusquen 1905.
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1905
| Nouvelle vente et une réorganisation.
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| Le "Delaware & Hudson" qui a acquis la voie ferrée par l'intermédiaire de F.L. Béique, va créer le "Quebec Montreal & Southern" (QMS). Cette compagnie va chercher à étendre son réseau jusqu'à Québec. Un objectif qui ne sera pas atteint.
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1929
| Un nouveau propriétaire : le Canadien National
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| Tout le réseau du "Quebec Montreal & Southern", contrôlé par le "Delaware & Hudson", passe au main du CN. Les trains vont circuler régulièrement sur cette section de voie ferrée pendans 40 ans.
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1969
| La section devient l'embranchement Longueuil
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| Le Canadien National a construit une voie de détour pour éviter la circulation des trains dans le vieux Longueuil. La voie principale est maintenant de Bruno Jct à Longueuil. La partie entre St-Lambert et Longueuil devient "l'Embranchement Longueuil".
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~1970-71
| Une partie de l'embranchement est abandonnée
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| La partie qui va du Wye à St-Lambert jusqu'au passage à niveau (inclus) de la rue De Normandie est abandonnée. On retire la voie ferrée.
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~2000
| L'embranchement Longueuil est encore réduit
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?
| Cette fois c'est la partie entre rue De Normandie et jusqu'à un point situé 2200' à l'ouest de la rue Guimond qui est enlevée.
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Actuellement
| Les trains de service circulent à l'occasion.
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| Il reste près de 3600' de la voie ferrée construite en 1882. Elle est située du côté Est et se relie à la voie principale qui va à Sorel tout près du Wye de Longueuil. On n'y trouve qu'un seul passage à niveau, celui de la rue Guimond au PM 0.34 (embranchement Longueuil).
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